gravure sur linoleum

Atelier de Gravure

J’ai commencé à m’intéresser à la gravure en 1996. J’ai suivi un enseignement à l’Atelier du Safranier dans le vieil Antibes ainsi qu’à l’Atelier des Hauts de Cagnes.

Je vous apporte quelques définitions simples afin de comprendre ce qu’est le monde passionnant de l’ESTAMPE.

L’ESTAMPE désigne, au sens strict, le résultat de l’impression d’une gravure.

LA GRAVURE est l’ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l’incision pour produire une série d’images. Le principe consiste à inciser ou à creuser, à l’aide d’un outil ou d’un mordant, une matrice, généralement en bois ou en métal, qui après encrage, est imprimée sur du papier ou sur un autre support.

LA TAILLE-DOUCE désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Elle s’oppose à la taille d’épargne. Dans la première l’encre se dépose dans les creux tandis que dans la seconde, exemple de la LINOGRAVURE l’encre est appliquée en surface. sur un matériau particulier le linoléum. L’impression se fait sur une presse à taille-douce.

L’EAU-FORTE est un procédé en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (acide nitrique, perchlorure de fer).

Le principe est simple : sur une plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis à graver, le motif est dessiné à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les parties découvertes et laisse intact les parties protégées. Après nettoyage la plaque est encrée et mise sous presse.

L’AQUATINTE est une technique qui permet de réaliser des aplats de couleur sur la plaque grâce à un grainage à la poudre de résine. C’est cette zone couverte de grains de résine qui permettra de créer différentes nuances de couleur.

gravure sur métal vernis atelier corse antibes

Gravure sur zinc

morsure dans bain d'acide corse antibes atelier paysage

Bain d’acide pour plaque gravée

Paysage Corse

Gravure au trait

aquatinte gravure eau-forte atelier artiste Corse Antibes

Gravure et aquatinte